Vers quel modèle de poêle se tourner ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de son système de chauffage, notamment en ce qui concerne la surface à chauffer et la facilité d'approvisionnement du combustible.

Le poêle à bois : la force de la tradition

Dans le cas où l'on peut entreposer facilement les bûches serviant à alimenter le poêle, le poêle à bois est certainement l'un des premiers choix à considérer. Les types de modèles, leur puissance, leur design et leurs prix sont si variés que l'on peut en trouver pour tous les besoins et pour tous les goûts. Pour plus de détail, cliquez ici. Le poêle à bois cumule le plaisir du feu authentique avec d'excellentes performantes énergétiques, notamment pour les modèles haut de gamme.

Poêle Deville Vintage

Le poêle à granulés : un chauffage écologique à haut rendement

Le poêle à granulés (hhh faire lien) est plus pratique que le poêle à bois, car l'alimentation en combustible est automatique. Il suffit juste de remplir le réservoir quelques fois pendant la saison de chauffe, et les granulés sont faciles à entreposer et ne salissent pas, contrairement au stockage des bûches de bois.

Poêle à granulés Edilkamin Lilaplus

Les autres types de poêles

Les poêle à gaz, à pétrole ou au fioul sont de moins en moins commercialisés, à cause de la hausse du prix des combustibles et des difficultés d'approvisionnement. De plus, les poêles à bois et même à granulés procurent un plaisir fort lié au crépitement du bois, que l'on ne retrouve pas avec la combustion d'énergies fossibles.

Autres rubriques utiles du site

Le poêle à granulés

Voir également

Section chauffage au bois de l'ADEME