Changer le tube d'un poêle à bois

En cas de dysfonctionnement ou pour des raisons de réglementation ou simplement esthétiques, vous pouvez être amené(e) à changer le tube de votre poêle à bois. Il s'agit d'une opération relativement complexe, qui est abordé dans le présent article, avec en complément une vidéo explicative ci-après.

A quoi sert le conduit d'un poêle à bois ?

Le conduit est un passage par lequel s'échappent les fumées de combustion. Toxiques, celles-ci doivent être rejetées à l'extérieur, au moyen du conduit. C'est également le conduit qui apporte l'air frais utilisé pour la combustion. Le conduit de raccordement fait quant à lui la liaison entre le poêle à bois et le conduit de fumée.

Quelles sont les particularités du tube du poêle à bois ?

Le tube du poêle à bois est nécessairement fabriqué avec des matériaux résistants aux hautes températures. S'il n'est plus étanche ou plus aux normes, son remplacement s'impose. Cette opération est complexe et doit être réalisée par un professionnel. Il est de plus obligatoire de faire ramoner le tube et le conduit au minimum une fois par an. Les réglementations ayant évolué ces dernières années, les anciens équipements ne sont généralement plus aux normes, mais leur usage tel quel est en principe toléré.

Le guide Ademe du chauffage au bois constitue une ressource complémentaire à cet article, et d'une manière générale utile pour l'usage, l'achat ou l'entretien de tout type d'équipement de chauffage au bois.

Tuber un conduit de poêle à bois